Recherche et Ressources
Aider vos clients à atteindre les meilleurs résultats possible

La pratique de la planification financière est en constante évolution, d’où le besoins pour les planificateurs financiers de pouvoir recourir à des recherches indépendantes et non biaisées leur fournissant les techniques susceptibles d’aider leurs clients à atteindre les meilleurs résultats possibles.

Explorez cette section pour accéder à des rapports de recherche complets, à des résumés des recherches ainsi qu’à des notes pratiques dont les conclusions serviront directement votre pratique.

Vous aimeriez trouver dans un seul endroit les perspectives clés de toutes nos études? Voici un recueil de recherches bourré d’idées à mettre en pratique!

 

 

Téléchargez le document PDF Financial Planning Insights

Allez au feuilleteur numérique Financial Planning Insights

La qualité du conseil financier : qu’est-ce qui influence les recommandations pour les clients (décembre 2022)

La Fondation de recherche FP CanadaMC et HEC Montréal ont publié une nouvelle recherche, La qualité du conseil financier : qu’est-ce qui influence les recommandations pour les clients. Produite par Philippe d'Astous, Irina Gemmo et Pierre-Carl Michaud, la recherche étudie l'impact des tendances et des biais humains sur les recommandations des planificateurs financiers, plus particulièrement l'influence du biais de familiarité avec un produit, du genre du client, du degré d'implication du client et de la rémunération du planificateur financier en lien avec les recommandations et enfin, l’impact involontaire de ces biais et autres tendances sur les recommandations faites aux clients.

Les valeurs et les priorités des millénaires au Canada

La FP Canada Research FoundationMC et The Decision Lab viennent de dévoiler une nouvelle étude intitulée Values & Priorities of Millennials in Canada. L’étude, qui a été menée par Brooke Struck, Ph. D. (directeur de la recherche, The Decision Lab), jette un éclairage sur les attitudes, les perspectives et les valeurs de la génération qui représente plus d’un quart de la population du Canada. Elle dévoile des perspectives susceptibles d’aider les planificateurs financiers à traiter efficacement avec les clients millénaires et à leur fournir des résultats plus concluants.

 

Obstacles psychologiques liés à la recherche de conseils financiers (juillet 2021)

La Fondation pour la recherche FP Canada et la Smith School of Business de l'Université Queen's ont publié la recherche Identifying and Removing Psychological Barriers To Seeking Financial Advice (Identifier et éliminer les obstacles psychologiques liés à la recherche de conseils financiers). Rédigée par la Dre Lynette Purda et le Dr Laurence Ashworth, cette étude fait état des obstacles qui ont un impact sur le comportement des consommateurs, affectant ainsi leur tendance à rechercher des conseils professionnels en matière de planification financière.

 

RRQ/RPC : bien prévoir (décembre 2020)

La Fondation pour la recherche FP Canada finance une étude visant à dévoiler les raisons qui poussent la majorité des Canadiens à commencer à retirer leurs revenus du RRQ et du RPC à 65 ans ou même avant, alors qu’il serait souvent plus avantageux de le faire à 70 ans. Dre Bonnie-Jeanne MacDonald, de l’Institut national sur le vieillissement de l’Université Ryerson, conduit cette étude, qui fournira des indications précieuses aux planificateurs financiers désirant aider leurs clients à faire les meilleurs choix possibles en vue de leur retraite.

Implantation : franchir le pas

La Fondation pour la recherche FP Canada finance une étude cherchant à découvrir ce qui bloque l’implantation d’un plan financier une fois qu’il a été établi par un planificateur financier professionnel et présenté à un client. De nombreux planificateurs financiers remarquent en effet que leurs clients ne font pas toujours le pas entre la planification et l’action; qu’est-ce qui les retient?

BEworks, une firme de consultants en management dont la force est de recourir aux sciences comportementales pour répondre aux enjeux des entreprises, a mené l’étude, qui vise ultimement à mettre au point des stratégies pour combler l’écart entre la planification et l’action.

Comprendre l’importance du risque en planification financière (mars 2018)

Menée par Dre Bonnie-Jeanne MacDonald de l’Université Ryerson, cette étude relève quels types de risques doivent être pris en considération lors d’un exercice de planification financière et comment. L’auteure s’intéresse également au pouvoir qu’ont les individus d’améliorer leurs résultats financiers en agissant sur les facteurs qu’ils peuvent maîtriser.

S’intéresser à sa santé financière personnelle (janvier 2018)

La Fondation pour la recherche FP Canada a mené l’Étude sur le bien-être financier en collaboration avec CPA Canada afin d’aider les Canadiens à évaluer, à définir puis à améliorer leur bien-être financier. L’étude démontre qu’en formulant leurs visions du bien-être financier, en expliquant ce que ce terme signifie pour eux, les Canadiens sont plus aptes à identifier les écarts entre leur situation actuelle et l’état qu’ils désirent atteindre, et peuvent mieux communiquer avec leur planificateur financier quant à la façon de les aider à atteindre leurs buts.

Avec le soutien financier de la Fondation pour la recherche FP Canada, CPA Canada a développé, à partir de l’Étude, le Guide du bien-être financier, un questionnaire interactif qui aide les Canadiens à mieux comprendre les bases de la finance et à appliquer ces connaissances dans leur vie.

Remarque: Le Guide du mieux-être financier est en cours de révision.

Prédire la probabilité qu’une personne recherche une aide financière professionnelle – Stress financier et efficacité personnelle

Cette étude menée par les chercheurs Jodi Letkiewicz, Chris Robinson et Dale Domian, de l’Université York, se penche sur les aspects comportementaux de la planification financière. Les chercheurs s’attardent principalement à deux traits comportementaux – le stress financier et l’efficacité personnelle (la confiance que chaque personne peut avoir en ses propres possibilités de réussir) – et analysent en quoi la présence de ceux-ci peuvent aider à prédir la propension d’une personne à chercher de l’aide financière professionnelle.