Leadership national en matière de recherche


Les priorités de financement de la Fondation pour la recherche FP Canada incluent l'élaboration et la diffusion de deux types de recherches:

  • Les recherches (techniques et comportementales) qui servent à améliorer la pratique de la planification financière offerte aux Canadiens.
  • Les recherches qui étudient les impacts de la planification financière sur la société.
Soutenez la Fondation


Nouvelles sur les recherches


COMPRENDRE VOTRE PROPRE BIEN-ÊTRE FINANCIER

L'étude sur le bien-être financier Financial Wellness Study, menée par la Fondation pour la recherche FP Canada en partenariat avec CPA Canada, avait pour but d'aider les Canadiens à évaluer, à mieux exprimer et, en bout de ligne, à augmenter leur niveau de bien-être financier. L'étude a démontré qu'en définissant leur vision du bien-être financier et ce que cela signifie pour eux, les Canadiens peuvent déceler les écarts entre leur situation actuelle et celle désirée et communiquer plus efficacement avec les planificateurs financiers qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.

En se basant sur cette étude et avec l'aide financière de la Fondation pour la recherche FP Canada, CPA Canada a développé un Guide sur la santé financière. Il s'agit d'un questionnaire interactif qui aide les Canadiens à comprendre les rudiments de la gestion des finances personnelles et comment les appliquer à leur propre situation.

Le Guide sur la santé financière est disponible ici.


LA RECHERCHE EST ESSENTIELLE

« Le Canada a un rôle important à jouer en élaborant des recherches qui aident les planificateurs financiers à servir les besoins de plus en plus complexes de leurs clients », a déclaré Cary List, président et chef de la direction de FP Canada et secrétaire-trésorier de la Fondation pour la recherche FP Canada, dans un article publié dans Investment Executive. Découvrez ce qui se fait dans les études internationales et comment la recherche peut aider la planification financière à être reconnue en tant que profession.

Pour lire l'article, cliquez ici.

Cary List, FPC


Recherches et études récentes


Comprendre l'importance du risque en planification financière

Cette étude, menée par Bonnie-Jeanne MacDonald, PhD, de l'université Ryerson, a examiné les risques dont il faudrait tenir compte dans un plan financier et les moyens de les réduire. Elle a aussi tenté de déterminer à quel point une personne peut améliorer sa situation financière en ajustant les facteurs qu'elle peut contrôler.

Pour lire l'article, cliquez ici.


Études Actuellement en Cours


L'écart de mise en ouvre

La Fondation pour la recherche FP Canada a financé une étude des obstacles à la mise en ouvre des plans financiers livrés aux Canadiens par des planificateurs financiers. Beaucoup de planificateurs financiers constatent que leurs clients ne suivent pas toujours les plans financiers qu'ils leur ont livrés et expliqués. C'est ce qu'on appelle l'écart de mise en ouvre : l'écart entre les conseils fournis et les actions entreprises par le client.

L'étude sera menée par BEworks, une firme de consultants en gestion qui applique la science du comportement à la résolution de défis de l'industrie. Le but de cette étude est de offrant des stratégies pour réduire l'écart de mise en ouvre.



Planification financière et psychologie

La Fondation pour la recherche FP Canada a financé une étude des processus psychologiques impliqués dans la décision de demander conseil en planification financière, ainsi que des obstacles qui pourraient empêcher les client de chercher à obtenir de l'aide. L'étude, intitulée Identifying and Removing the Psychological and Information Barriers to Online Investment Advice, sera menée par l'Université Queen, sous la direction de Lynnette Purda, PhD, professeure agrégée et chercheure en finances RBC à la Smith School of Business, et de Laurence Ashworth, PhD, professeur agrégé de marketing.

Dans la première phase de la recherche, les chercheurs recenseront les obstacles et étudieront leur influence sur la probabilité qu'un client demande des conseils en planification financière, sur le type de conseils financiers recherchés (planificateurs financiers ou robot-conseillers) et sur l'exactitude des renseignements financiers que ce client fournira. Dans la deuxième phase, on tentera de voir si les outils en ligne de planification financière peuvent rendre les clients moins enclins à rechercher de l'aide en planification financière. Les chercheurs tenteront aussi de déterminer comment ces outils en ligne pourraient être utilisés pour diminuer les obstacles existants.


RECHERCHES ET ÉTUDES PRÉCÉDENTES

La Fondation pour la recherche FP Canada a également investi dans les projets de recherche suivants:

photo